Des voyageurs au Paradis 

La Corse… On l’attendait depuis si longtemps !
Entre la maison de Napoléon, la randonnée, le musée Fesch, la mer, les glaces, les boutiques ou les temps libres, nous avons essayé de vous faire partager un maximum de notre aventure via les photos les réseaux sociaux (@corsejjr) ou encore le blog !
Une chose est sûre, on reviendra des souvenirs plein la tête, avec mille choses à vous raconter.
Un voyage pareil, c’est quelque chose qui n’arrive pas à toutes les classes, on le sait. Alors on en a profité au maximum pour faire en sorte que ce voyage soit aussi chouette pour nous que pour les profs qui nous gèrent et nous ont amené ici !
A bientôt !
Philomène C.

Le voyage, en images animées (merci Mme Delaporte)
lundi : https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d113563396k3776155o2l1
mardi : https://splice.gopro.com/v?id=VEwekd
mercredi : https://splice.gopro.com/v?id=6KXDXz
Jeudi : https://splice.gopro.com/v?id=7px4NK

ça se Corse ! Le programme

Lundi 15 mai 2017

MATIN Rendez-vous à 5h45 devant la mairie pour prendre le bus qui nous emmène à Orly.

Arrivée à Ajaccio à 10h, récupération des bagages, bus pour le centre-ville, dépôt des valises à l’hôtel Dauphin

Pique-nique préparé par les familles

APRES-MIDI Visite du musée Fesch (questionnaire) puis rallye en autonomie dans le centre d’Ajaccio

17h Goûter sur la plage, puis retour à l’hôtel pour une Installation dans les chambres

20h Dîner à l’hôtel, mise en ligne d’infos sur le blog 22h Extinction des feux

Mardi 16 mai 2017

MATIN Scénario 1 : départ 8h à pieds pour prendre le sentier des crêtes (4 heures de marche jusqu’à la plage de la Parata)

Scénario 2 : récupération des pique-nique, bus jusqu’aux îles Sanguinaires, petite promenade à pieds

Pique-nique sur la plage de la Parata

APRES-MIDI Visite de la maison de Napoléon (questionnaire), goûter et temps libre dans le centre-ville.

20h Dîner à l’hôtel puis jeux, mise en ligne d’infos sur le blog 22h Extinction des feux

Mercredi 17 mai 2017

MATIN : départ à 9h en car (avec les valises). Visite de Cargèse (questionnaire)

Déjeuner au restaurant à Piana

APRES-MIDI : Promenade dans les calanques de Piana.

Arrivée à l’auberge de jeunesse de Calvi, installation dans les chambres.

20h Dîner à l’auberge puis jeux,mise en ligne d’infos sur le blog 22h Extinction des feux

Jeudi 18 mai 2017

MATIN : départ en bus à 9h pour le collège Orabona, visite du CDI et rencontre avec des élèves. Promenade à pieds jusqu’à la citadelle, visite guidée par les élèves du collège Orabona.

Pique-nique sur la plage

APRES-MIDI promenade en mer et snorkeling (2 heures) puis goûter (choix d’un gâteau typique dans une boulangerie) puis temps libre.

19h30 Dîner 20h30 : boom 22h Extinction des feux

Vendredi 19 mai 2017

MATIN : départ en bus à 8h pour une visite des villages de la Balagne (San Antonino, Aregno, Lumio)

Déjeuner au restaurant à Lumio

APRES-MIDI : départ en car pour l’aéroport de Calvi.

Arrivée à à 17h10 Orly. Navette jusqu’au Pré-Saint-Gervais (car mis à notre disposition par la mairie du Pré)FullSizeRender

Voyage en Corse 4eB/4eC

26 élèves de 4eB et 4eC partent en Corse du 15 au 19 mai 2017 pour un programme dense de découverte de l’histoire, de la gastronomie, de la géographie et des élèves du même âge !

D’Ajaccio à Calvi, du Musée Fesch au collège Orabona en passant par le sentier des Crêtes, l’église orthodoxe de Cargèse, les calanques de Piana, la matière à reportages radiophoniques est riche.

Le concours de gourdes personnalisées avant le départ bat son plein…

Prochainement sur Radio-Active

Source : Voyages

Retour dans le passé

Les élèves de 4eB se transforment en journalistes radio pour explorer la Révolution française. Ils réalisent des flashs infos sur les événements révolutionnaires, des interviews de grands acteurs de ce moment clé dans l’histoire de France et de l’Europe : Robespierre, Boissy d’Anglas, Lavoisier, le vicomte de Noailles, Théroigne de Méricourt ou Napoléon ont accepté de répondre à leur question.

L’enregistrement des reportages est en cours dans notre tout nouveau studio radio, et vous les pourrez bientôt les écouter sur Radio-Active !

Club Radio-Active

Un studio-radio a été installé dans la petite salle qui jouxte la B1. A l’intérieur, c’est la caverne d’Ali-Baba !

Quelques élèves volontaires de 4e viennent le mercredi de 12h à 13h prendre en main le matériel, créer un habillage sonore et un jingle, faire les premiers montages pour Radio-Active. Progressivement, ils vont former d’autres élèves.

IMAG9788

EPI Est-ce vrai ? 3eA, B, C, E et F

Vendredi 10 mars, séance d’ouverture d’un EPI histoire-français-sciences pour les 3eB. Les élèves ont vécu une expérience inédite : Thomas Pichon, journaliste, est venu leur présenter un documentaire qu’il a réalisé.IMAG9723

A l’issue de la projection, il demande aux élèves ce qu’ils pensent du film. Certains se méfient et pensent que « ça ressemble à la théorie du complot » d’autres plus nombreux s’interrogent. Le journaliste reprend avec la classe les éléments qui donnent du poids au film : les documents d’archives, les arguments scientifiques, la musique dramatique… Dans l’ensemble, les élèves connaissent ces sites qui véhiculent des discours conspirationnistes.

Thomas Huchon projette ensuite un documentaire qui retrace la démarche de réalisation de ce fake, qui a permis à l’équipe de Spicee de découvrir la blogsphère des conspirationnistes.

Teaser du film

Cette séance inaugurale d’un travail sur le thème « est-ce vrai ? » aura permis de partager avec les élèves quelques clés pour aiguiser son esprit critique.

Démontage de l’exposition « Qui suis-je dans ma ville ? »

Vendredi 10 mars, décrochage de l’exposition « qui suis-je dans ma ville ». Sach, Marc et Mamadou ont décadré et rangé les photos qui ont été très admirées par le public de la P’tite Criée.
Voici les mots laissés sur le livre d’or :

C’est la fin d’une belle aventure en EPI sur les cultures urbaines, et la photographie en particulier.

Merci à la photographie Anaïs Pachabézian, aux les élèves, aux professeures d’histoire-géographie et de français et à l’équipe de la direction des affaires culturelles du Pré-Saint-Gervais qui ont permis à ce projet de devenir réalité.

EPI Création sonore Radio 4eC

Les élèves devisite6mois 4eC ont démarré un EPI le 4 janvier avec la visite de l’exposition de Bernie Krause à la Fondation Cartier, « le grand orchestre des animaux ».

Une dizaine d’ateliers animés par Emilie et Tristan de l’Oeil à l’Ecoute  et Lorena de Cinémas93 vont permettre aux élèves de créer deux émissions radios qui seront diffusées sur Radio Campus Paris.

Ce projet s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle car les élèves rencontrent des professionnels de la radio, s’informent sur le fonctionnement de ce média et également réalisent une partie de l’émission.

Travail d’équipe et individuel, recherche documentaire et écriture, préparation d’entretiens et enregistrements, les élèves pratiquent sous différentes formes les joies d’un média méconnu des adolescents.

Le carnet de bord du projet s’écrit au fil des tweets sur @RadioJjr

Sandrine Saule, professeure d’histoire-géographie

Miracle à la crèche départementale de Bobigny !

J’ai sélectionné une photo que j’ai prise durant mon stage de troisième le 24/11/16 à la crèche collective départementale de l’union à Bobigny. Sur cette photo, on se trouve dans une salle où les auxiliaires font plusieurs taches : changement des couches, déshabillage des enfants avant la sieste, petit coin des besoins des enfants. Le lieu dispose aussi de casiers individuels appartenant  aux enfants qu’on peut voir en arrière plan et où se trouvent des affaires de rechange. L’image est en couleurs chaudes) au format paysage, prise en angle plat et en plan d’ensemble.

photo-shyna

Moi-même j’ai pu effectuer les  tâches faites par les auxiliaires de puériculture. Cette salle a donc été un emplacement où j’ai passé la plupart  de mon temps. De plus, ce lieu m’a marquée. A un moment particulier, il s’est passé un événement qui restera à jamais gravé dans ma mémoire :

Les auxiliaires m’avaient informée qu’un des enfants du groupe n’avait  jamais eu la force de dire quoi que ce soit à quiconque depuis qu’il était à la crèche. Elles ne savaient pas expliquer la raison de cette attitude.

Le 23/11/16, vers 12h00 (après le repas), ma référente (Fawzia) me demanda de déshabiller cet enfant pour qu’il puisse aller à la sieste. L’enfant et moi-même nous installâmes dans la salle que j’ai photographiée. Pendant que je le déshabillait, j’entendis une petite voix assez proche de mon oreille. Je tournai la tête pour voir d’où la voix venait. Or il n’y avait que l’enfant et moi dans la pièce. Je compris alors que c’était le petit garçon que je déshabillais qui me murmurait à l’oreille « le manteau rose ! ». Je fus étonnée, touchée, joyeuse. Plein d’émotions se bousculaient dans ma tête. J’ai été bouleversée par le fait qu’il m’ait parlé et à moi seule, qu’il se soit senti en confiance avec moi. Après cet événement, il restait toujours auprès de moi.

J’ai pu en parler aux auxiliaires de puériculture. Elles étaient stupéfaites. Elles n’avaient pas de mots, elles non plus. Elles étaient partagées entre la joie et l’étonnement. Par la suite j’ai l’impression qu’elles m’ont accordé plus d’importance.